Damien Duriez | Design - Bordeaux



Osmos

Réponse à un appel à projet lancé par Bordeaux Métropole pour la Semaine Digitale.

Réalisé en 2016, en collaboration avec Emma Chartier, Aidée Lopez Sandoval et Léo Cousin. Exposition au Hangar 14 lors de la Semaine Digitale de Bordeaux.

Osmos est un bio-système qui augmente potentiellement l’interaction entre l’être humain et son univers végétal d’intérieur. Il s’agit d’un dispositif qui entretient et démultiplie le rôle et les fonctions pouvant s’attacher à la présence de végétaux extraits de leur milieu naturel. Il prend en considération les plantes d’intérieur comme étant les éléments d’un processus communicationnel et non plus comme des objets purement décoratifs. À partir de cette redéfinition, les végétaux d’intérieurs représentent l’expression et l’affirmation d’un rapport au monde particulier, basé sur la recherche d’une unité entre l’espace et le temps.

Médiateur cosmique en même temps qu’objet intimiste, Osmos réalise l’anastomose de l’homme et de la plante, de l’intériorité et du cosmos, et apporte aux intérieurs, que les plantes végétalisent, l’équilibre qui leur manque. Il s’agit d’un dispositif qui interroge le lien de compagnie entre l’homme et la plante, en renforçant l’échange sensitif entre ces deux entités.

Ce premier objet connecté de compagnie expérimentale générée végétalement, montre qu’il est possible de communiquer avec ses plantes d’intérieur. En traduisant les métamorphoses qui surviennent dans la plante, on découvre un monde nouveau, avec lequel on peut interagir.

Osmos est un traducteur de bio-feedback, connecté à un smartphone, un ordinateur ou un bracelet connecté, qui convertit le biorythme des plantes en sensations. Les plantes vivent, évoluent et grandissent mieux au sein d’un environnement symbiotique comprenant l’environnement humain. L’interface (application) est constituée d’une base de données qui répertorie toutes les espèces de plantes.

Leurs constantes vitales sont ainsi mieux comprises. Le fait de toucher, de s’occuper de végétaux et de voir comment ils peuvent dialoguer et témoigner de leur état permet d’appréhender plus aisément les besoins et les réactions de ces derniers dans leur environnement.


 

Phase de prototypage

Exposition au Hangar 14 lors de la Semaine Digitale

Using Format