Damien Duriez | Design - Bordeaux

Omnithèque


Projet de requalification de la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaigne réalisé en 2017. En collaboration avec Victoria Fialon, Grégory Berg & Étienne Jeanneau. Réponse à un appel à projet lancé par l'Université Bordeaux Montaigne.

 

La Bibliothèque Universitaire est un lieu clef du monde étudiant. Ces derniers sont demandeurs d’espaces de travail, lieux plébiscités et rapidement investis, car il est agréable et pratique de pouvoir disposer de ressources quasi inépuisables sous la main.

Le projet Omnithèque fait face à la surpopulation de la bibliothèque : il lui permet de se démultiplier, se décentrer et se polariser au sein du campus, sous la forme de nouveaux pôles disséminés. 

Le bâtiment principal de la bibliothèque est désengorgé et les étudiants ont accès à des espaces de travail ou de lecture à deux pas de leurs salles de cours. Se rendre dans un lieu dédié à l’étude, au travail de groupe ou à la recherche devient alors un phénomène réflexe, instinctif et constitutif de la vie universitaire. Dans ces pôles connectés, à la fois matériellement et immatériellement, la potentialité d’usage est illimitée. 

Les étudiants ont la possibilité de venir seuls ou en groupe, d'optimiser leur espace de travail de façon modulaire (pensée de telle sorte que chacun puisse se l'approprier) et de se connecter à une plateforme via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, pour avoir accès à toutes les ressources dématérialisées disponibles. Réunions associatives, travail individuel, co-working… les tables s’assemblent, se déplient et même se privatisent : l’espace peut en effet devenir plus intime grâce à des lés que l'on fait glisser sur des rails. Une fois connecté au réseau Wi-Fi propre à chaque Omnithèque, la plateforme en ligne permet de consulter un ouvrage numérique dans sa totalité. Outre son moteur de recherche mis à jour à chaque nouvel arrivage documentaire, l'étudiant peut noter, critiquer ou sauvegarder des ouvrages dans sa bibliothèque virtuelle personnelle. Aucune contrainte horaire, aucun manque de place, la flexibilité et la multi-potentialité de ces nouveaux espaces s'allient à une infinité d'ambiances de travail, selon que l'Omnithèque se trouve sous les arbres, au centre d'une cour, ou bien au croisement de flux d'étudiants particulièrement fréquents.

 

Using Format