Damien Duriez | Design - Bordeaux


If I Wash

Premier prix du concours “L’étiquette textile du futur”, organisé par le COFREET lors des Rencontres de l’entretien textile.

Projet réalisé en 2015, en collaboration avec Emma Chartier, Léo Cousin et Anna Espona.


L’ère du numérique ayant bien avancé, nous vivons dans un monde connecté. L’étiquette, physique, est partout. Elle disparaît pour mieux réapparaître : numérique. Avec plus de possibilités d’usages sur une surface proche du néant (effacement des frontières du virtuel), son essence fait partie intégrante d’un monde où le superflu et l’appendice se minimisent pour laisser place, non pas à un objet informatif, mais à un outil de gestion intelligent, une source mise en réseau, un super flux, élément essentiel présent lorsqu’on en a besoin, invisible lorsqu’il n’est pas utilisé.

 






Les produits textiles sont équipés d’une nano-puce qui contient leurs informations de fabrication, d’origine, leurs conditions de lavage, de séchage, et plus encore.

If I Wash est une application permettant à tout individu d’obtenir une myriade d’informations sur sa garde-robe, à l’aide de son smartphone ou autre écran connecté.

Ce système est pensé selon la technologie RFID (Radio Frequency Emancipator) : chaque vêtement peut alors être localisé. Dorénavant, le consommateur gère plus intelligemment sa « consommation » de linge de maison en prenant en compte de nouvelles données écologiques et économiques, favorisant sa qualité de vie.



If I Wash s’insère donc dans une volonté de simplification des tâches quotidiennes — auxquelles tout le monde se confronte —, d’économie de dispositif physique (passage du matériel à l’immatériel), et d’universalité, dans la façon qu’elle a de s’intégrer partout / par tous : habitations, magasins, entreprises.


 


 

Cérémonie de remise des prix du concours “L’étiquette textile du futur”, organisé par le COFREET lors des Rencontres de l’entretien textile.

Musée des Arts Décoratifs de Paris, juin 2015.

Using Format